Des programmes adaptés à vos besoins et à vos attentes.
Établissons ensemble votre objectif personnel et repartez avec un programme alimentaire entièrement adapté à vos besoins.
Faisons le point sur vos progrès et ajustons votre programme en fonction de vos besoins.
Accédez au meilleur du coaching pour rester motivé et profiter de mes conseils en temps réel.
Vous avez des questions sur la nutrition ? Retrouvez ici les réponses aux interrogations les plus courantes pour vous aider à mieux comprendre notre processus et vous accompagner sur le long terme."
Les régimes entraînent frustration et privation, ce qui augmente les risques de craquages. En limitant drastiquement certains aliments, ils ne sont pas viables sur la durée et peuvent même ralentir le métabolisme. L’organisme qui a été privé se met alors à stocker plus facilement et les kilos reviennent au galop…C’est le fameux effet yoyo ! Par ailleurs, la perte de poids rapide engendrée par un régime restrictif se fait au détriment de la masse maigre : vous perdez un peu de graisse…mais surtout du muscle ! À l’inverse, un rééquilibrage alimentaire permet de manger de tout avec plaisir, sans frustration, pour retrouver son poids de forme naturellement et de façon durable.
Tout est une question de modération ! Le sucre naturel (fruits, produits laitiers, céréales complètes, légumineuses, miel…) peut faire partie d’une alimentation équilibrée. Concernant le sucre raffiné, le saccharose (issu de la canne à sucre ou de la betterave) et que l’on retrouve dans le sucre blanc, la cassonade, les sirops industriels et de nombreux produits ultra-transformés (pâtisseries, sodas, plats préparés), s’il est consommé en excès favorise prise de poids, fatigue et troubles métaboliques. L’idéal est de privilégier des sources naturelles et de limiter au maximum les sucres ajoutés.
Non ! Seules les personnes intolérantes (maladie cœliaque) ou sensibles doivent l’éviter. Pour les autres, le gluten n’est pas nocif et fait partie d’une alimentation équilibrée. L’important est de privilégier des sources de céréales de qualité et de varier son alimentation.
Tout dépend de l’équilibre de l’alimentation ! Un régime végétarien bien construit, riche en légumes, légumineuses, céréales complètes et bonnes graisses peut être très bénéfique. Mais supprimer la viande ne suffit pas à être en meilleure santé, notamment si l’alimentation reste ultra-transformée ou déséquilibrée. L’essentiel est la qualité des aliments et la variété, c’est comme pour le bio : mieux vaut manger équilibré et non bio, que bio, mais pas du tout équilibré ! (le bio et l’agriculture raisonnée restant très intéressants niveau qualitatif bien entendu).
Ni l’un ni l’autre ! Le corps a besoin de bonnes graisses et de glucides pour fonctionner. Ce qui compte, c’est la qualité et la quantité : privilégiez les graisses saines (huile d’olive, avocat, oléagineux) et les sucres naturels (fruits, produits laitiers, céréales complètes, légumineuses, miel …) tout en évitant les excès. C’est la dose qui fait le poison : l’équilibre reste la clé d’une perte de poids durable.
Non, sauf en cas de besoin spécifique, car les féculents apportent de l’énergie et favorisent la satiété. En quantité adaptée et de bonne qualité (produits céréaliers complets, légumineuses), ils peuvent même aider à mieux dormir et éviter les fringales nocturnes. L’équilibre ne se joue pas sur un repas, mais sur l’ensemble de la journée : si on a mangé des féculents au-delà de la portion recommandée le midi ou un féculent à la collation de l’après-midi (ex. tranche de pain complet avec du fromage blanc nature), éviter les féculents le soir reste préférable, c’est une question de bon sens.
Saviez-vous que les fibres sont la première carence en France, juste avant la vitamine D ? Pourtant les fibres sont essentielles pour la digestion, la satiété et la régulation du sucre dans le sang. Elles favorisent aussi un bon microbiote intestinal. On les trouve dans les fruits, légumes, légumineuses et céréales complètes. Pour une santé optimale, privilégiez des fruits et légumes de saison, car ils sont plus riches en nutriments et en saveurs. Optez pour des produits locaux, qui conservent mieux leurs qualités nutritionnelles grâce à un transport réduit. Enfin choisissez-les bio si possible ou d’agriculture raisonnée et consommez-les le plus brut possible, afin de préserver un maximum de fibres et bénéficier de tous leurs bienfaits sur la digestion et la satiété. (par exemple préférez manger l’orange entière, plutôt qu’en jus)